Qu’est-ce que la gingivite ? Qu’est-ce qui la soigne ?

gingivite
5/5 - (1 vote)

La gingivite est un problème de santé bucco-dentaire courant qui survient lorsque les tissus entourant les dents s’enflamment. Il est essentiel de connaître les symptômes, les causes et les méthodes de traitement efficaces de la gingivite pour préserver la santé des dents et des gencives à long terme.

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est une maladie de la santé bucco-dentaire généralement causée par des infections bactériennes. La gingivite, qui est l’une des principales causes de la perte des dents chez les adultes, se développe généralement sous la forme d’inflammations de petite taille. Selon l’endroit où elle se forme, elle peut ne pas causer de gêne à la personne, mais dans certains cas, en particulier dans le cas d’inflammations importantes, elle peut entraîner des difficultés à mâcher, à parler et à manger.

La gingivite, qui est une maladie simple, guérit généralement en peu de temps grâce à un brossage prolongé et régulier des dents et à l’utilisation de fil dentaire. Toutefois, si les soins bucco-dentaires ne sont pas pris en charge, la maladie peut progresser et provoquer une inflammation dans différentes parties de la bouche, voire la perte de dents.

Symptômes de la gingivite

Les symptômes de la gingivite sont généralement bénins et ne provoquent pas de douleur. Par conséquent, les gens ont tendance à prendre ces symptômes au sérieux ou à les repousser. Cependant, si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer vers une affection plus grave, conduisant à la perte des dents. À cet égard, il est important de considérer les symptômes courants de la gingivite :

  • Rougeur
  • Gonflement des gencives
  • hémorragie
  • Sensibilité
  • Récession des gencives
  • Écarts entre les dents
  • Mauvaise haleine
  • dents déchaussées

Si la gingivite a progressé ou si une infection grave s’est produite, elle affecte les tissus environnants, y compris les ganglions lymphatiques. Dans ce cas, les ganglions lymphatiques de la mâchoire et du cou gonflent à cause de la gingivite. Le gonflement des ganglions lymphatiques causé par la gingivite est généralement indolore et ressemble à une grosseur sous les ganglions lymphatiques gonflés.

Quelles sont les causes de la gingivite ?

Les causes de la gingivite sont nombreuses. L’une des raisons les plus courantes est la projection d’aliments entre les dents, qui sont comme des poches, et les plaques s’y installent et y restent. À l’avenir, ces résidus alimentaires et ces plaques peuvent provoquer une gingivite. D’autre part, le fait de ne pas accorder l’attention nécessaire aux soins bucco-dentaires est une autre cause fréquente. L’utilisation d’une mauvaise méthode de brossage des dents ou le fait de ne pas se brosser les dents font également partie des causes les plus courantes. En outre, l’inflammation des gencives peut survenir pour différentes raisons. Certaines des causes de cette gingivite peuvent être décrites comme suit ;

  • Le tabagisme,
  • le diabète
  • la grossesse
  • Médicaments de chimiothérapie,
  • Obturations cassées,
  • Troubles structurels dus à la structure de la dent,
  • carence en vitamines,
  • Les facteurs génétiques peuvent être exprimés.

Comment la gingivite disparaît-elle ?

Il est très important de commencer le traitement de la gingivite à un stade précoce pour éviter la perte des dents. Bien que les méthodes de traitement de la gingivite varient en fonction de l’état du patient et de la gravité de l’inflammation, les méthodes suivantes sont généralement appliquées. Il est très important d’obtenir l’aide d’un professionnel pour le traitement de la gingivite.

Nettoyage professionnel des dents

Votre dentiste effectuera un nettoyage dentaire professionnel pour éliminer la plaque dentaire et le tartre. Cela permettra de nettoyer efficacement les dents et de soulager la gingivite.

Détartrage et planification radiculaire

Le tartre et le calcul dentaire se déposent dans les espaces entre les surfaces dentaires et les gencives. Le détartrage et la planification radiculaire permettent de nettoyer les surfaces et les racines des dents. Les gencives enflammées commencent ainsi à guérir.

Traitement antibiotique

En cas de gingivite grave ou pour éviter que l’infection ne se propage, votre dentiste vous prescrira des antibiotiques.

Chirurgie des gencives

Lorsque la gingivite est grave et avancée, des méthodes de traitement chirurgical sont appliquées. Les procédures chirurgicales telles que le nettoyage des poches, la correction du tissu gingival ou la transplantation de gencives contribuent à améliorer la santé des gencives.

Soins bucco-dentaires

Pour garder la gingivite sous contrôle, il est important de suivre les instructions d’hygiène bucco-dentaire, telles que les techniques de brossage et l’utilisation du fil dentaire.

Adaptation des prothèses dentaires

Les prothèses dentaires incomplètes ou mal ajustées déclenchent des gingivites. Les prothèses dentaires doivent être correctement ajustées.

Comment la gingivite disparaît-elle ?

Que se passe-t-il si l’inflammation gingivale n’est pas traitée ?

Une gingivite non traitée peut provoquer une parodontite, une affection grave qui peut entraîner la perte des dents. La récession gingivale (parodontite) est une maladie des gencives extrêmement importante qui détruit les tissus mous et l’os qui relient la dent à la bouche. La gingivite peut récidiver si elle n’est pas traitée. Certaines études montrent que les bactéries responsables de la récession gingivale peuvent pénétrer dans la circulation sanguine à travers le tissu gingival et affecter des organes tels que le cœur et les poumons.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *