Qu’est-ce que le lifting des lèvres ? Quels sont les types de lifting ?
Le lifting des lèvres est une intervention chirurgicale esthétique généralement pratiquée pour redonner à la lèvre supérieure une apparence plus jeune, plus pulpeuse et plus esthétique. Cette méthode est généralement utilisée pour relever la ligne de la lèvre supérieure, qui s’est affaissée avec le temps en raison du processus de vieillissement ou de facteurs génétiques. Le lifting des lèvres vise à obtenir un résultat naturel et esthétique tout en aidant les lèvres à retrouver un sentiment de jeunesse et de vitalité.
Qu’est-ce que le lifting des lèvres ?
Le lifting des lèvres, également connu sous le nom de traitement d’une lèvre supérieure trop longue, est une chirurgie de raccourcissement de la lèvre supérieure pratiquée chez les personnes qui ne sont pas satisfaites de la longueur de la zone de la lèvre supérieure et que cette longueur perturbe les proportions du visage du patient. Le lifting des lèvres consiste à évaluer la zone située entre le bord supérieur de la lèvre supérieure et la base de la columelle. Cette intervention est également appelée “Bullhorn surgery” ou “corne de taureau” en anglais en raison du dessin réalisé.
Normalement, la longueur de la lèvre dans cette zone se situe entre 15 et 25 mm. Cette longueur peut varier en fonction de la personne, de son sexe, de sa structure et de son âge. Grâce au lifting des lèvres, il est possible de réduire cette distance de 5 à 10 mm.
À qui s’adresse la chirurgie du lifting des lèvres ?
Chirurgie de lifting des lèvres : elle est pratiquée pour soulever et clarifier la lèvre, en particulier chez les patients dont la lèvre supérieure est très fine, la partie rouge n’est pas évidente et le pli de la lèvre n’est pas très clair vu de l’autre côté. Le lifting des lèvres peut également être pratiqué chez les patients dont les lèvres sont de taille normale mais qui souhaitent qu’elles aient l’air plus liftées. Le lifting des lèvres est pratiqué chez les patients qui souhaitent que leurs dents soient plus visibles lorsqu’ils parlent et rient. Avec le temps et le vieillissement, le visage s’affaisse. Chez ces patients, la longueur de la lèvre augmente également et la lèvre devient plus fine. Dans ce cas, un lifting des lèvres peut être pratiqué pour rajeunir le patient.
Comment se déroule une opération de lifting des lèvres ?
Le lifting des lèvres peut être facilement réalisé sous anesthésie locale, mais l’anesthésie générale peut également être utilisée si le patient le souhaite. Si le patient souhaite une intervention combinée avec d’autres chirurgies, il est préférable qu’elle soit réalisée sous anesthésie générale.
Le lifting des lèvres est une opération qui dure en moyenne 45 minutes. Cette opération consiste à retirer l’excès de peau et à libérer la peau sous-jacente jusqu’à la partie rouge de la lèvre. La peau est ensuite réparée à l’aide de points de suture approximatifs. À la fin de l’intervention, une cicatrice chirurgicale subsistera dans la zone où la base du nez et la lèvre se rejoignent.
Quels sont les types de lifting des lèvres ?
Il existe plusieurs types de lifting des lèvres. Ils sont les suivants.
1) Lifting des lèvres sous-nasales (en forme de corne de taureau) :
- Au niveau de la lèvre supérieure, la peau située juste sous la base du nez est coupée.
- La peau coupée est soulevée vers le bord de la lèvre, ce qui a pour effet de relever la ligne de la lèvre.
- Cette technique permet généralement d’obtenir un contour de la lèvre supérieure plus ample et plus jeune.
2) Lifting des lèvres en forme d’aile de mouette :
- Également connu sous le nom d'”avancée de la moustache”.
- Il se caractérise par une incision partant du bord des lèvres et s’étendant jusqu’aux ailes du nez.
- Il est utilisé pour soulever et repulper la ligne de la lèvre supérieure.
3) Lifting des lèvres d’angle :
- Il s’agit de relever le bord des lèvres par une incision pratiquée à la commissure des lèvres.
- Il vise à réduire les lignes horizontales et à donner aux lèvres un effet “sourire”.
La procédure de repulpage des lèvres et de lifting des lèvres est-elle la même ?
L’augmentation ou l’épaississement des lèvres peut être confondu avec le lifting des lèvres, bien qu’ils soient très différents l’un de l’autre. Dans les procédures d’augmentation des lèvres, la lèvre est épaissie à l’aide de divers produits de comblement. En revanche, dans le cas du lifting des lèvres, la zone située entre la lèvre supérieure et la pointe du nez est réduite et le creux de cette zone est rendu proéminent. Comme le montre cette définition, il n’est pas possible d’épaissir la lèvre avec cette méthode et il est nécessaire de la remplir séparément.
Questions fréquemment posées sur le lifting des lèvres
De nombreuses questions sont posées sur le lifting des lèvres. En voici quelques-unes :
Lors d’un lifting esthétique des lèvres, un léger gonflement se produit pendant 72 heures au cours du processus de cicatrisation. Il peut être contrôlé par des compresses froides sur la lèvre supérieure. La cicatrisation s’accélère en quelques semaines et se poursuit pendant environ un an, après quoi les cicatrices deviennent indistinctes.
À l’exception du premier ou des deux premiers jours, il n’y aura pas de changement dans les mouvements des lèvres ni de restriction d’utilisation après l’opération de lifting des lèvres. L’objectif de cette intervention est de ramener la distance entre la lèvre et le nez entre 12 et 15 mm. En d’autres termes, vous n’éprouverez aucune difficulté à bouger les lèvres tant qu’il n’y a pas d’interventions chirurgicales difficiles qui dépassent les proportions du visage.
L’excès de peau retiré lors d’un lifting des lèvres est adapté à la base du nez. Ce processus entraînera certainement un rétrécissement, un étirement et un élargissement de la base du nez et des ailes du nez. Toutefois, cette apparence et cet inconfort sont tout à fait temporaires. Cette situation, particulièrement évidente au cours de la première semaine, diminue et disparaît en quelques semaines pour reprendre la forme naturelle prévue.
Comme toutes les interventions chirurgicales, le lifting des lèvres est permanent. Toutefois, au fil du temps, il peut y avoir des changements en fonction du rythme de vieillissement des personnes. En particulier pour les personnes qui ont subi une chirurgie de raccourcissement des lèvres comme une chirurgie esthétique des paupières avant l’âge de 35 ans, il est utile de savoir qu’elles peuvent avoir besoin d’une nouvelle opération similaire plus tard dans leur vie.
Bien sûr, il y aura des cicatrices, mais la base du nez est l’un des endroits où les cicatrices peuvent être cachées. Au cours des premiers mois, une cicatrice rose et rougeâtre est visible, tandis qu’au bout de 3 à 6 mois et par la suite, elle devient indistincte au niveau de la couleur de la peau.
Il s’agit d’une cicatrice à la base du nez, ne dépassant pas les bords du nez, entrant parfois dans les narines, parfois plate, parfois en forme d’aile de mouette. C’est une opération qui doit être réalisée sans créer de tension excessive. L’ouverture des sutures après un lifting des lèvres peut se produire très rarement en raison d’une infection ou d’une tension traumatique involontaire. Normalement, les sutures ne s’ouvrent pas, sauf exception.
Dans de rares cas d’excisions insuffisantes, un nouveau lifting des lèvres peut être envisagé. Il suffit pour cela d’un délai de 3 à 6 mois. Le processus sera exactement le même. Le résultat indésirable de cette chirurgie est une excision excessive, c’est-à-dire une ablation excessive de la peau. Afin d’éviter de telles situations, il n’y a pas de mal à enlever moins de peau. En cas d’ablation excessive, le suivi doit se faire avec le patient et il ne faut pas précipiter la réintervention. Dans les premiers temps, les patients peuvent penser que trop ou pas assez de peau a été enlevée. Une telle pensée et une telle décision avant la fin des trois mois sont donc totalement erronées et porteuses de résultats malheureux.
Le lifting des lèvres ne présente aucun inconvénient, si ce n’est la possibilité d’un raccourcissement excessif de la lèvre supérieure. Cette possibilité n’est pas évidente. Je vous recommande de suivre les recommandations et les limites de votre médecin en ce qui concerne la planification de l’opération de raccourcissement de la lèvre supérieure et de faire confiance au médecin qui vous opère.