Qu’est-ce que la mélatonine ? Quels sont ses effets ?

Qu'est-ce que la mélatonine ? Quels sont ses effets ?
Notez-le post

La mélatonine est une hormone produite par l’organisme et sécrétée par le cerveau pendant la nuit. L’une des principales fonctions de cette hormone est de réguler les cycles jour-nuit. L’un des principaux facteurs influençant la libération de la mélatonine est la lumière. C’est pourquoi il est très important d’éteindre les lampes pendant le sommeil pour favoriser la sécrétion de mélatonine.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone naturellement présente dans le corps humain qui régule le cycle veille-sommeil. Elle est libérée par la glande pinéale, située juste sous le cerveau.

La mélatonine joue un rôle important dans la synchronisation du cycle veille-sommeil ainsi que dans les facteurs qui changent avec le rythme circadien, le cycle quotidien, tels que la régulation de la pression artérielle et les pulsions reproductrices saisonnières.

Si la plupart des effets de la mélatonine sont dus à l’activation des récepteurs de la mélatonine, d’autres effets sont dus au rôle antioxydant de l’hormone. La mélatonine, qui agit également comme défense contre le stress oxydatif chez les plantes, est également présente dans divers aliments.

Le taux de mélatonine dans le sang peut varier en fonction des habitudes de sommeil de la personne. La production de mélatonine étant directement liée à l’éclairage ambiant, il peut être utile, pour maximiser les niveaux de mélatonine, d’avoir une chambre à coucher sombre, de ne pas utiliser d’appareils émettant de la lumière bleue tels que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs avant de se coucher et d’utiliser des lunettes de sommeil si nécessaire.

La mélatonine utilisée comme médicament ou complément est généralement produite synthétiquement en laboratoire. La mélatonine doit être utilisée comme complément alimentaire avec l’avis d’un médecin pour le traitement à court terme des problèmes de sommeil tels que le décalage horaire ou le travail posté.

Qu'est-ce que la mélatonine ?

Quels sont les effets de la mélatonine ?

Les effets connus de la mélatonine sont les suivants :

Régulation du sommeil :

La mélatonine est efficace dans la régulation du sommeil. Elle peut déclencher le processus d’endormissement en sécrétant de la mélatonine surtout la nuit et dans les environnements sombres.

Décalage horaire et rythme de sommeil régulier :

En cas de décalage horaire lors d’un voyage, les suppléments de mélatonine peuvent aider à réajuster les habitudes de sommeil.

Propriétés antioxydantes :

Certaines études montrent que la mélatonine a des propriétés antioxydantes et peut réduire les dommages cellulaires.

Réduction du stress et de l’anxiété :

Dans certains cas, on pense que la mélatonine peut aider à réduire le stress et à soulager l’anxiété.

Autres effets potentiels :

Dans certaines études, on pense que la mélatonine offre des avantages potentiels dans des domaines tels que le traitement des migraines et les effets protecteurs contre la maladie d’Alzheimer. Toutefois, des recherches plus approfondies sont nécessaires à ce sujet.

Comment augmenter la mélatonine ?

La mélatonine, une hormone produite naturellement par l’organisme, occupe une place importante dans les habitudes de sommeil. Outre les suppléments utilisés pour augmenter la production de mélatonine dans l’organisme, les méthodes suivantes peuvent également être utilisées :

  • Éviter les lumières vives et garder la pièce sombre avant de s’endormir le soir
  • Veillez à vous coucher et à vous lever à la même heure chaque jour. Cela aide le corps à réguler la production de mélatonine.
  • Éteindre les appareils émettant de la lumière bleue, tels que les ordinateurs, les téléphones et les télévisions, au moins une heure avant de dormir, peut augmenter la production de mélatonine.
  • La consommation d’aliments à forte teneur en mélatonine, tels que les cerises, les amandes et les bananes, peut augmenter les niveaux de mélatonine.
  • Vous pouvez utiliser des suppléments de mélatonine aux doses recommandées par le médecin spécialiste.

Dans quels aliments trouve-t-on la mélatonine ?

Les légumineuses telles que les haricots rouges, les haricots secs, le fenouil, le fenugrec, la moutarde et le millepertuis contiennent également de la mélatonine. La mélatonine contenue dans les cerises est également utile en cas d’insomnie. Mais les noisettes et les noix sont également des sources naturelles de mélatonine et peuvent aider les personnes souffrant de troubles du sommeil grâce à l’hormone du sommeil qu’elles contiennent, le tryptophane.

Quels sont les effets secondaires de la mélatonine ?

Lorsque la mélatonine est prise sous forme de supplément, les effets secondaires se sont avérés minimes si elle est utilisée à faible dose pendant une courte période. Ces effets secondaires sont les suivants

Les suppléments de mélatonine sont souvent utilisés pour les problèmes liés au sommeil. Des études portant sur les effets secondaires graves pouvant résulter de l’utilisation de la mélatonine ont conclu que la mélatonine ne provoque pas d’effets indésirables graves. En même temps, l’un des résultats de ces études est que l’utilisation de suppléments de mélatonine n’entraîne pas de dépendance ou de syndrome de sevrage chez la personne.

  • Vertiges
  • Maux de tête
  • nausées
  • Somnifères ou tranquillisants
  • Les anticoagulants
  • Médicaments qui empêchent les crises d’épilepsie (anticonvulsivants)
  • Médicaments contre l’hypertension (haute pression)
  • Pilules contraceptives (contraceptifs oraux)
  • Médicaments contre le diabète
  • Immunosuppresseurs (immunosuppresseurs)

Sources d’information

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5405617/

https://academic.oup.com/edrv/article/39/6/990/5094958

https://www.csustan.edu/sites/default/files/groups/University%20Honors%20Program/Journals_two/dis_sotogarcializeth.pdf

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *