Qu’est-ce que la migraine ? Comment la migraine est-elle traitée ?

Qu'est-ce que la migraine ?
5/5 - (1 vote)

La migraine est un trouble neurologique qui provoque des maux de tête récurrents et sévères. Ces douleurs sont généralement lancinantes, pulsatiles et unilatérales.

Les symptômes d’une crise de migraine comprennent une sensibilité accrue à la lumière, au son et aux odeurs, des nausées, des vomissements, une perte de vision d’un œil, des difficultés d’élocution et une douleur intense prédominant d’un côté de la tête. Environ 20 % des femmes et 8 % des hommes souffrent de migraine.

Qu’est-ce que la migraine ?

La migraine est l’une des maladies qui réduisent la qualité de vie et limitent les activités quotidiennes. La douleur est l’un des symptômes les plus fréquents de cette maladie courante. Cette douleur, qui commence dans la nuque, sur les tempes ou autour des yeux, peut s’aggraver avec le mouvement, avoir un caractère lancinant et s’accompagner de nausées, de vomissements, d’une gêne à la lumière et au son.

De nombreuses crises de migraine sont de type “migraine sans aura”. Les patients migraineux avec aura peuvent ressentir des “crises d’aura” entre 5 et 60 minutes avant l’apparition des maux de tête.

Les crises d’aura sont connues comme un trouble neurologique temporaire. Dans le cas d’un trouble neurologique transitoire, les patients sont affectés à la fois visuellement et sensoriellement (incapacité à trouver ses mots, engourdissement ou picotement). L’aura visuelle est le trouble le plus courant. Dans le cas de l’aura visuelle, les patients peuvent ressentir des éclairs lumineux ou des problèmes visuels avant la crise.

La migraine est définie comme “migraine chronique” si une douleur de type migraineux est ressentie plus fréquemment que 15 jours par mois, durant au moins 4 heures et au moins 8 jours par mois dans un délai de 3 mois. Dans le traitement de la migraine, le traitement est planifié en fonction de la fréquence et de la gravité des maux de tête et des autres conditions médicales qui les accompagnent.

Les causes de la migraine

Les facteurs génétiques sont la principale cause de la migraine. En cas d’antécédents familiaux de migraine, la probabilité d’en souffrir est de 40 %. Une personne dont le père et la mère sont tous deux migraineux peut souffrir de migraines dans une proportion de 75 %.

Les changements hormonaux sont l’une des causes de la douleur migraineuse. C’est pourquoi la migraine est plus fréquente chez les femmes. Les crises de migraine, qui sont trois fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, peuvent s’aggraver en raison des changements hormonaux, en particulier pendant les périodes menstruelles. L’augmentation des maux de tête sévères pendant les règles peut également être attribuée à la migraine. Des nausées, des vomissements, une sensibilité à la lumière et au son peuvent survenir. La migraine est généralement unilatérale, intense et lancinante.

Les causes de la migraine

Quels sont les symptômes de la migraine ?

Migraine : Bien que l’on n’en connaisse pas exactement la cause, on sait que des facteurs génétiques ou environnementaux jouent un rôle. On pense qu’elle est causée par des déséquilibres dans les substances chimiques du cerveau, notamment la sérotonine, lors de la survenue des crises.

Maux de tête intenses : Une crise de migraine commence généralement par un mal de tête unilatéral. Le mal de tête peut être aggravé par l’activité physique. Il peut empêcher la personne d’effectuer ses activités quotidiennes.
Nausées et vomissements : Les nausées sont un symptôme courant lors d’une crise de migraine. Chez certaines personnes, elles peuvent également s’accompagner de vomissements.
Sensibilité à la lumière et au son : Lors d’une crise de migraine, il peut y avoir une hypersensibilité à la lumière (photophobie) et au son (phonophobie). Une lumière vive ou un son fort peuvent exacerber les symptômes de la migraine.
Aura : certaines personnes souffrant de migraine ont des auras, c’est-à-dire une série de symptômes neurologiques transitoires qui apparaissent avant ou pendant une crise de migraine. L’aura peut inclure des symptômes tels que des troubles visuels (éclairs, lignes en zigzag), des changements sensoriels (picotements, engourdissements), des difficultés à parler.
Étourdissements ou perte d’équilibre : Des vertiges ou des pertes d’équilibre peuvent parfois survenir au cours d’une crise de migraine.
Fatigue et faiblesse : Après une crise de migraine, la personne peut souvent ressentir de la faiblesse, de la fatigue ou de l’épuisement.

Comment la migraine est-elle traitée ?

Les patients peuvent se débarrasser des crises de migraine grâce à un diagnostic correct et à un plan de traitement approprié. Dans le traitement de la migraine, si la douleur est peu fréquente après le diagnostic de la migraine, un traitement de crise est planifié pour soulager les crises de douleur. Lorsque les crises surviennent 1 à 2 fois par semaine ou plus, un traitement préventif doit être mis en place. Dans le traitement de la migraine, il arrive que les crises de douleur disparaissent ou que leur fréquence et leur intensité soient réduites uniquement en éliminant les facteurs qui déclenchent la migraine (tels que la faim, l’insomnie, l’utilisation d’hormones). De même, les médicaments utilisés sous le contrôle d’un expert sont également très importants dans le traitement de la migraine. Il est possible de vivre sans douleur pendant des années avec des médicaments pris une seule fois par jour sous le contrôle d’un médecin.

Pour un traitement efficace des maux de tête, les médicaments et le changement de la routine quotidienne sont très importants. Si vous ne planifiez pas votre vie quotidienne en fonction de la migraine, l’utilisation exclusive de médicaments contre la migraine ne sera pas bénéfique.

Les médicaments utilisés dans le traitement de la migraine peuvent aider à éliminer la douleur pendant les crises de maux de tête ou à faire cesser les symptômes qui les accompagnent, tels que les nausées et les vomissements, ou encore à contrôler la fréquence des crises de maux de tête. Il existe de nombreux médicaments pour le traitement de la migraine.

Veillez à prêter attention à ces questions dans votre vie quotidienne ;

  • Tenir un calendrier des maux de tête ou un journal des maux de tête
  • Dormir trop ou trop peu
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Apprendre à gérer le stress
  • Atteindre un poids convenable
  • Éviter l’alcool
LIRE  Qu'est-ce que l'oreille proéminente ? Pourquoi cela se produit-il ?

Comment la migraine est-elle diagnostiquée ?

Le processus de diagnostic de la migraine peut prendre beaucoup de temps car le patient présente de nombreux symptômes différents. Toutefois, le diagnostic peut être établi en examinant les antécédents médicaux du patient, ses symptômes, et en vérifiant si cette maladie est présente dans la famille ou non. Outre l’examen physique et neurologique, des analyses sanguines, une IRM ou une tomographie assistée par ordinateur peuvent être demandées de temps à autre. Ces examens ont pour but d’exclure d’autres problèmes de santé à l’origine des symptômes afin de diagnostiquer correctement la migraine.

Des informations sur la douleur sont obtenues en posant des questions telles que la date d’apparition du mal de tête, sa gravité et les autres symptômes depuis son apparition, la fréquence et la partie de la tête où la douleur se produit, la durée de la douleur et les conditions dans lesquelles elle se manifeste. En outre, les conditions dans lesquelles la douleur diminue ou augmente et les médicaments utilisés, le cas échéant, sont également importants pour établir un diagnostic correct.

Si le type de céphalée ne peut être déterminé, si des symptômes atypiques ou des résultats anormaux sont observés lors de l’examen neurologique, le spécialiste demandera une IRM ou une tomodensitométrie.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *