Qu’est-ce que la créatine ? Utilisation et avantages

Qu'est-ce que la créatine ? Utilisation et avantages
Notez-le post

La créatine est une substance naturellement présente dans les cellules musculaires. Elle aide les muscles à produire l’énergie dont ils ont besoin lorsqu’ils soulèvent des charges lourdes ou font des exercices de haute intensité. Il s’agit d’un complément alimentaire très prisé des bodybuilders et des athlètes pour augmenter la masse musculaire, la force et la performance des exercices.

Qu’est-ce que la créatine ?

La créatine est une combinaison de trois acides aminés différents : la glycine, l’arginine et la méthionine. Bien que la plupart des gens la considèrent comme un dérivé de stéroïdes, il convient de rappeler que la créatine est une combinaison d’acides aminés.

La créatine n’est pas un stéroïde et agit d’une manière totalement différente des stéroïdes. La créatine est également un type d’acide aminé produit par le corps. On la trouve dans certains aliments riches en protéines tels que le poisson et la viande rouge. Il ne s’agit pas d’un composé synthétisé en laboratoire, il est donc naturel. La forme la plus connue et la plus courante de cet acide aminé est la créatine monohydrate, disponible sur le marché sous forme de gélules et de poudre.

Quel est l’effet de la créatine ? Quels sont les avantages ?

La créatine est un composé naturellement présent dans l’organisme qui joue un rôle important dans les processus de production d’énergie. La créatine présente dans les muscles fournit rapidement de l’énergie lors d’exercices intenses. Voici quelques-uns des avantages de la créatine :

  • Aide les cellules musculaires à produire plus d’énergie.
  • Aide à soutenir de nombreuses autres fonctions dans les muscles.
  • Améliore les performances des exercices de haute intensité.
  • Accélère la croissance musculaire.
  • Aide à lutter contre les maladies neurologiques.
  • Contribue à abaisser le taux de sucre dans le sang et à lutter contre le diabète.
  • Peut améliorer les fonctions cérébrales.
  • Il peut réduire la fatigue et l’épuisement.
Quel est l'effet de la créatine ? Quels sont les avantages ?

Quels sont les effets secondaires de la créatine ?

Les effets secondaires de la créatine qui peuvent être relativement courants sont la déshydratation, les problèmes d’estomac, l’indigestion, les crampes musculaires et le sevrage. La diarrhée, les vertiges, l’augmentation de la tension artérielle, l’irrégularité du rythme cardiaque, le dysfonctionnement du foie et les lésions rénales peuvent figurer parmi les effets néfastes de la créatine.

Comment utiliser la créatine ?

Bien que son besoin augmente avec le poids, il est d’environ 3 à 5 grammes par jour. Vous pouvez prendre une cuillère à café bombée. Toutefois, il est recommandé d’entamer une période de charge lors de la première prise et il ne s’agit pas d’une information erronée. Vous pouvez continuer en suivant les instructions figurant sur la boîte du produit que vous recevez.

Certaines personnes préfèrent la créatine le matin, d’autres avant l’entraînement. La durée d’utilisation de la créatine doit être déterminée en fonction des objectifs personnels et des conseils d’un expert. Il est important de boire beaucoup d’eau pendant la prise de créatine. Il convient de veiller à la consommation quotidienne d’eau.

A qui s’adresse la créatine ?

La supplémentation en créatine peut généralement être utilisée par les personnes dans les situations suivantes :

Athlètes et amateurs de fitness : Les athlètes qui pratiquent des exercices de haute intensité, en particulier la musculation, peuvent envisager une supplémentation en créatine. La créatine peut améliorer leurs performances et faciliter leur récupération.

Les personnes souhaitant augmenter leur masse musculaire et leur force : La créatine peut favoriser la croissance musculaire et les gains de force. Par conséquent, les personnes qui souhaitent augmenter leur masse musculaire ou leur force physique peuvent envisager une supplémentation en créatine.

Exercices intenses : La créatine peut soutenir les performances lors d’exercices de haute intensité et de courte durée en fournissant plus d’énergie. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les sprinters, les bodybuilders ou les coureurs de courte distance.

Personnes ayant des problèmes de santé : Avant de prendre des suppléments de créatine, les personnes ayant des problèmes de santé, en particulier celles qui souffrent d’une maladie des reins ou du foie ou qui prennent des médicaments, devraient consulter un professionnel de la santé.

Sources d’information

  1. https://www.mountsinai.org/health-library/supplement/creatine
  2. https://www.healthline.com/nutrition/creatine-safety-and-side-effects
  3. https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-873/creatine
  4. https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements-creatine/art-20347591
  5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11445756/
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7871530/
  7. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12401856/
  8. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17908288/
  9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12701816/
  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5469049/
  11. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9475647/
  12. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12945830/
  13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7910963/
  14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507821/
  15. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11224803/
  16. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17046619/
  17. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7910963/
  18. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18373286/
  19. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12701814/

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *