Pourquoi la récession gingivale se produit-elle ? Quels sont les symptômes ?

Recession gingivale
Notez-le post

La récession gingivale est la rétraction du tissu gingival entourant les dents, exposant la dent ou la racine dentaire. La récession gingivale entraîne la formation de “poches” ou d’espaces entre les dents et la ligne gingivale. Les bactéries susceptibles de provoquer des maladies peuvent facilement s’accumuler dans ces espaces. Si la récession gingivale n’est pas traitée, les tissus et les structures osseuses qui soutiennent les dents peuvent être gravement endommagés et la perte des dents peut survenir. Dans ce contenu, nous avons rassemblé pour vous les sujets les plus curieux sur la récession gingivale.

Qu’est-ce que la récession gingivale ?

La récession gingivale est un état dans lequel le tissu gingival autour des dents recule avec le temps, exposant davantage les racines des dents. Cette affection se caractérise par une réduction du tissu de soutien autour des dents. La récession gingivale se développe généralement de manière insidieuse et lorsqu’elle devient évidente, elle peut entraîner des problèmes tels que la sensibilité des dents, des changements esthétiques et le risque de perte de dents.

Pourquoi la récession gingivale se produit-elle ?

La récession gingivale peut survenir pour de nombreuses raisons. Le manque d’hygiène buccale et les prédispositions génétiques figurent parmi les causes de la récession gingivale. Les causes de la récession gingivale sont énumérées ci-dessous :

Les maladies parodontales : La cause la plus fréquente est l’infection des gencives, connue sous le nom de maladie parodontale. Ces infections peuvent entraîner une récession en détruisant le tissu gingival.

Brossage excessif des dents : Des techniques de brossage inappropriées ou une force excessive peuvent contribuer à la récession gingivale.

Changements hormonaux : La grossesse, la ménopause ou les déséquilibres hormonaux peuvent contribuer à la récession gingivale.

Prédisposition génétique : certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique à la récession gingivale.

Pourquoi la récession gingivale se produit-elle ?

Symptômes de la récession gingivale

Le symptôme le plus courant de la récession gingivale est la sensibilité dentaire. Au fur et à mesure que la récession progresse, la longueur de la dent augmente visiblement et la dent commence à trembler, ce que l’on appelle la luxation. Les symptômes de la récession gingivale peuvent être énumérés comme suit :

  • Saignement des gencives lors du brossage des dents
  • Saignement lors de la consommation d’aliments durs tels que les pommes
  • Douleur gingivale
  • Formation ultérieure d’espaces entre les dents
  • Froid – chaud ou, dans les cas les plus avancés, même lors de l’inspiration et de l’expiration
  • Mauvaise haleine
  • Sensibilité des gencives
  • Ecchymoses ou rougeur des gencives
  • Gonflement des gencives ou enflure des gencives
LIRE  Prix des implants en Turquie 2024

Traitement de la récession gingivale

L’aspect le plus évident de la récession gingivale est qu’elle provoque des caries au niveau des racines dentaires et des problèmes de sensibilité au niveau des dents. Il peut y avoir une douleur ou une gêne au niveau des gencives. Il y a une hypersensibilité à la chaleur, au froid ou aux sucreries. Vous pouvez ressentir une sensibilité lorsque vous vous brossez les dents. L’inconfort que vous ressentez en vous lavant les dents peut vous mettre mal à l’aise.

Essayer de traiter la récession gingivale à la maison n’est pas une approche très correcte. La situation doit être étudiée en détail par un dentiste. Ensuite, il faut respecter le plan de traitement qui sera établi. La seule chose que nous pouvons faire à la maison est de prévenir la récession gingivale avant qu’elle ne se produise en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire. La meilleure façon d’y parvenir est de se brosser les dents deux fois par jour et de ne pas négliger le nettoyage interfacial. Si vous êtes confronté à une récession gingivale, vous risquez de ressentir de la douleur. En effet, les racines des dents ne sont pas protégées par les gencives et sont exposées. Vous pouvez utiliser un vernis fluoré pour soulager la douleur qui en résulte. Vous pouvez également utiliser des dentifrices qui préviennent efficacement la sensibilité.

Chaque individu étant différent, les symptômes peuvent varier et un plan de traitement personnalisé peut être nécessaire. Il est important de consulter un dentiste en cas de récession gingivale.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *